Liliane CHABAUTY Maire |
|||
René DEBIAIS 1er adjoint |
Sandrine FERRY 2e adjointe |
Thierry FAUGEROUX 3e adjoint |
|
LES CONSEILLERS MUNICIPAUX
LACOLLE Michel
COIFFARD Philippe
VERGNAUD Françoise
ALLUIS Betty
BONNET Magalie
MARTINET Mickaël
BESSEAU Quentin
Du DOIGNON Marie
FAUGEROUX Joël
GAUVIN Serge
LIARAS Barbara
Liste des maires et adjoints depuis 1791, cliquer ci-dessous :
Le conseil municipal se réunit environ une fois par mois pour débattre des dossiers relatifs à la vie de la commune. Il est dirigé par le Maire, élu par le conseil municipal. Le conseil municipal est une instance publique. Chaque citoyen peut, sauf cas exceptionnel, y assister, sans toutefois y prendre part.
Un ordre du jour est adressé au minimum 5 jours ouvrables avant la réunion à l'ensemble des conseillers, et affiché pour chaque séance en mairie. Chaque point à l’ordre du jour est soumis à un vote de l’assemblée, avant de pouvoir être mis en oeuvre par les services municipaux.
Le conseil municipal : son rôle et ses missions
Le conseil municipal représente les habitants. A Availles Limouzine, il est composé de 15 sièges.
Le conseil municipal représente les habitants. Ses attributions sont très larges depuis la loi de 1884 qui le charge de régler "par ses délibérations les affaires de la commune". Cette compétence s’étend à de nombreux domaines. Le conseil municipal donne son avis toutes les fois qu’il est requis par les textes ou par le représentant de l’État.
Il émet des voeux sur tous les sujets d’intérêt local : il vote le budget, approuve le compte administratif (budget exécuté), il est compétent pour créer et supprimer des services publics municipaux, pour décider des travaux, pour gérer le patrimoine communal, pour accorder des aides favorisant le développement économique.
Le conseil exerce ses compétences en adoptant des "délibérations". Ce terme désigne ici les mesures votées. Il peut former des commissions disposant d’un pouvoir d’étude des dossiers.
Le conseil municipal doit se réunir au moins une fois par trimestre et l’ordre du jour, fixé par le maire, doit être communiqué avant le début de la séance. Celle-ci est ouverte au public sauf si l’assemblée décide le huis clos ou si le maire exerce son pouvoir de "police des séances", notamment en cas d’agitation, et restreint l’accès du public aux débats.
Les procès-verbaux des conseils municipaux sont consultables par tous.
Et le maire ?
Le maire préside, en France, le conseil municipal, dont il organise les travaux et exécute les délibérations. Il est une autorité décentralisée, dispose également d'importants pouvoirs et de responsabilités propres, telles que la responsabilité des activités de police municipale, ou la responsabilité de la gestion du personnel communal.
Le maire est également le représentant de l'État dans la commune, officier d'état civil et officier de police judiciaire. La durée du mandat d'un maire est de six ans
Il a de nombreuses responsabilités et attributions (voir schéma ci-dessous).
L'écharpe des maires français est tricolore avec glands à franges d'or. Cette écharpe est portée dans les cérémonies publiques et toutes les fois que l'exercice de leurs fonctions peut rendre nécessaire ce signe distinctif de leur autorité. Concernant les adjoints et les conseillers municipaux, les glands sont à franges d'argent. Pour les adjoints, l'écharpe est utilisée dans l'exercice de leurs fonctions d'officier d'état civil et d'officier de police judiciaire, et lorsqu'ils remplacent ou représentent le maire. Pour les conseillers municipaux, l'écharpe est utilisée lorsqu'ils remplacent le maire ou lorsqu'ils sont conduits à célébrer des mariages par délégation du maire. L'écharpe tricolore peut se porter soit en ceinture soit de l'épaule droite au côté gauche. Lorsqu'elle est portée en ceinture, l'ordre des couleurs fait figurer le bleu en haut. Lorsqu'elle est portée en écharpe, l'ordre des couleurs fait figurer le bleu près du col, par différenciation avec les parlementaires.