ccas

PRÉSIDENTE
Liliane CHABAUTY, Maire

MEMBRES ÉLUS
Sandrine FERRY, vice-présidente
Quentin BESSEAU
René DEBIAIS
Thierry FAUGEROUX
Michel LACOLLE
Mickaël MARTINET
Françoise VERGNAUD

 

MEMBRES NOMMÉS PAR LE MAIRE
Michelle BRUNET, représentant la communauté chrétienne locale (ADP)
Pierrette DUDOGNON, représentant l’association les Restos du Cœur
Maryse DUNORD, représentant l’association des Familles des Traumatisés Crâniens et présidente de la Communauté Chrétienne Locale (ADP)
Eliane JEAN ALPHONSE, représentant l'association des Joyeux Baladins et Foyer Résidence Autonomie
Barbara LIARAS, représentant la MJC Champ Libre
Sylviane MEUNIER, présidente de l'association Gym Volontaire
Dominique VERGNAUD, représentant l’association Amicale des Sapeurs-Pompiers

 

MISSIONS DU CCAS

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) d'Availles-Limouzine est un établissement public administratif. Le CCAS propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap. Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge.

MISSIONS OBLIGATOIRES

Le CCAS d'Availles-Limouzine se mobilise principalement dans la lutte contre l’exclusion (notamment aides alimentaires) et le soutien au logement… Il propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant les administrés les plus fragilisés (personnes âgées et familles en difficultés, personnes sans emploi).


Le CCAS est présidé par le maire de la commune Liliane CHABAUTY. Sandrine FERRY en est la vice-présidente.
Son conseil d'administration est constitué d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes compétentes dans le domaine de l'action sociale, pour une durée de 6 ans correspondant à la durée du mandat municipal.


Le CCAS est un Établissement Public administratif intégré au sein de la Mairie mais indépendant. Il représente une personnalité morale de Droit Public, distincte de celle de la Commune. Il dispose ainsi d’une autonomie administrative et financière (budget autonome, dotation financière de la commune), il dispose de matériels et de moyens indépendants.


Il gère plus particulièrement la Résidence Autonomie (personnes âgées) Geneviève Pénicault.
Il participe à l’instruction des dossiers d’aide sociale, lutte contre l’exclusion.
Il est soutien technique et financier des actions sociales au niveau de la commune.
Il instruit des demandes d’aide sociale légale pour les personnes en grande difficulté : aide sociale aux plus démunis, répondant à la politique sociale de la commune, prise en charge des demandes et envoi des dossiers aux autorités compétentes.

 

MISSIONS FACULTATIVES

Depuis plusieurs années le CCAS, en lien avec la municipalité, a mis en place une distribution annuelle de colis alimentaires pendant la période de Noël destinée aux aînés de la commune. Les critères requis pour leur délivrance sont :

Etre âgé de plus de 70 ans
Etre inscrit sur les listes électorales de la commune

 

CCAS

 Comptes-rendus 2017      Séance du 24 janvier 2017 - pour visualiser clic ICI  
    Séance du 17 mars 2017 - pour visualiser clic ICI  
    Séance du 18 juillet 2017 - pour visualiser clic ICI  
    Séance du 19 septembre 2017 - pour visualiser clic ICI  
    Séance du 7 décembre 2017 - pour visualiser clic ICI   
       
Comptes-rendus 2018   Séance du 01 février 2018 - pour visualiser clic ICI  
    Séance du 11 avril 2018 - pour visualiser clic ICI  
    Séance du 13 juin 2018 - pour visualiser clic ICI  
    Séance du 23 août 2018 - pour visualiser clic ICI  
    Séance du 7 novembre 2018 - pour visualiser clic ICI  
       
Comptes-rendus 2019   Séance du 24 janvier 2019 - pour visualiser clic ICI  
    Séance du 21 mars 2019 - pour visualiser clic ICI  
    Séance du 9 mai 2019 - pour visualiser clic ICI  
    Séance du 5 juillet 2019 - pour visualiser clic ICI  
    Séance du 17 octobre 2019 - pour visualiser clic ICI  
    Séance du 05 décembre 2019 - pour visualiser clic ICI  
       
Comptes-rendus 2020   Séance du 23 janvier 2020 - pour visualiser clic ICI  
    Séance du 06 mars 2020 - pour visualiser clic ICI  
    Séance du 17 juillet 2020 - pour visualiser clic ICI  
    Séance du 08 octobre 2020 - pour visualiser clic ICI  
    Séance du 09 décembre 2020 - pour visualiser clic ICI  
       
Comptes-rendus 2021   Séance du 12 février 2021 - pour visualiser clic ICI  
    Séance du 15 avril 2021 - pour visualiser clic ICI  
    Séance du 30 juillet 2021 - pour visualiser clic ICI  

 

 

Liens utiles

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Mairie d'Availles Limouzine

1, place de la mairie
86460 Availles Limouzine

05 49 48 50 16 / Fax 05 49 48 66 76

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Lundi, mercredi, jeudi : 8h30 / 12h - 13h30 / 17h
Mardi : 8h30 / 12h
Vendredi : 8h30 / 12h - 13h30 / 16h

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